L'Amour au Naturel

 
 
Les Amours Du Renard
   

Le renard a ses amours en janvier, et c’est pour lui une manière d’encore se singulariser quand la plupart associent leurs ébats à la percée du printemps ou à l’épanouissement de l’été.
Pourtant, ce programme du rut en hiver n’est pas stupide ...

lire plus
 
Comment fait-on l'Amour quand on est Hérisson ?
   

Le hérisson a le cerveau étriqué et modeste, noyé d’une petite résonance froide, comme si son armure épineuse le dispensait tout à fait de cultiver un peu d’acuité et de développer un esprit de ruse.

lire plus
 
Le Flirt Aerien
   

Les milans noirs, de retour de migration en mars, reprennent leurs anciens territoires sans en modifier les frontières, comme si les limites étaient établies une fois pour toutes, fluides mais infrangibles.

lire plus
 
Une Monogamie Tranquille
   

C’est vers le crépuscule que les blaireaux se réveillent dans leur antre. Ils étirent les pattes, tendent la gorge, agitent leur trousseau de queue pour marquer l’allégresse de se retrouver ensemble au sortir des contrées obscures du sommeil,

lire plus
 
Un Chapiteau Dans Les Cimes
   

Ce qui ressort d’abord de l’écureuil est bien évidemment sa queue en panache, laquelle, tout en lui constituant un ornement, remplit des rôles de gouvernail et de balancier. Cette queue a son langage, particulièrement éloquent à la saison des amours,

lire plus