Critiques littéraires

 

 

 


« Là où Ernst Jünger, fasciné, s'immobilise sur le seuil intangible d'un autre monde, Jean-Pierre Otte continue, lui, son avancée dans l'intime infini qui l'entoure. Alors, en lui, le spectateur se fait acteur, l'observateur explorateur et le voyeur devient voyant. »
Jacques Lacarrière


« Antidote au cynisme et à la médiocrité dont l'époque nous gave souvent, l'œuvre de Jean-Pierre Otte devait être prescrite à quiconque souffre de voir la langue française, la culture et la vie régulièrement insultées. »
François Busnel, L’Express


« Certains auteurs, irrésistiblement, donnent envie de les connaître, pour de vrai. Jean-Pierre Otte fait partie de ceux-là, amoureux de la vie et intéressés par les êtres qui sont en eux-mêmes toute une histoire et ne ressemblent à personne. »
Claude Amstutz, Lechoixdeslibraires.com


« Un merveilleux voyageur...Un grand styliste... »
Jérôme Garcin, L’Express


« Dans une écriture étonnante, et une exceptionnelle sensibilité esthétique, Jean-Pierre Otte mêle le familier et le savant, le lyrisme candide et la précision scientifique pour sortir l’oiseau de la cage où le tient notre ignorance. »
Michel Grisolia, Lire


« Ce qui est admirable dans la quête encyclopédique et sensible de Jean-Pierre Otte, c'est qu'elle passe par l'expérience de la méditation et la recherche d'un style élégant, élaboré, subtil, pour exprimer le monde qu'il découvre avec émerveillement. »
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

 

« Jean-Pierre Otte a la discrétion des officiants du théâtre Nô : peut-être par tempérament, mais surtout par stratégie poétique. Finalement, il nous invite à corriger une erreur de jugement : notre monde contemporain formerait un bloc sans surprise, mondialisé et unifié.Au contraire, par l'attention qu'il porte au vivant, il démontre que la planète demeure un « monde inconnu » et offre aujourd'hui encore un « spectacle intact ». Surtout, il réaffirme la puissance de la littérature qui explore les confins ignorés et initie à l'aventure de la vie. »
Fabrice Rozié, Le Monde


« Voilà un merveilleux écrivain dont les livres sont délicieux ! »
Bernard Pivot


« Dès les premières paroles, il fait quelque chose, comme une eau de source qui enivrerait un convalescent qu’un médecin imprudent aurait expédié au vert. Tant de pages si enchanteresses sont d’un écrivain hors pair. »
Le Nouvel Observateur


« Un maître en matière de style. »
Le Magazine Littéraire