Biographie

Ecrivain et animatrice d’ateliers d’écriture, Myette Ronday est née à Liège sous le signe des Poissons. Installée en France depuis une vingtaine d'année, elle vit dans le Lot entourée d'animaux familiers. Passionnée par la nature elle nous communique son entousiasme et en imprègne ses créations.

 

Son art culinaire qu'elle exerce pour ses amis, elle l'a transcrit dans un ouvrage qui reste une anthologie d'une cuisine de simplicité et de saveur.

 

Journaliste au “JOUR” pendant deux ans, Myette Ronday a Co-dirigé en 1982 la page “femme”.


Pour la RTBF (télévision belge), elle a participé en 1982 pendant deux ans au scénario et à l'interprétation des six “Histoires du Plaisir d’exister” de Jean-Pierre Otte.

 

Scénariste dans l’équipe de Marcel Jullian, SFP-TF1, Myette Ronday travaille en 1988-89 avec Jean-Pierre Otte sur plusieurs Scénarios : Les grandes carrières, Paparoff...

 

Auteur de "La femme de l’auteur", pièce en un acte pour une comédienne, une contrebasse et une radio-cassette. Créée en 1990 dans la Décade littéraire de l’Atelier Imaginaire dans le Midi-Pyrénées.

 

Adaptatrice des textes de Homère, Rabelais, les Mille et Une Nuits, Poe, Melville, Gauguin, Tchekhov de "L’île aux voix" . Spectacle JPO. Création à Bordeaux en 1992.

 

Romancière, Myette Ronday est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Pascal Desmoulains, Le Comptoir et Flammarion.

 bibliographie